Devenir Pilote Professionnel

Vous voulez devenir Pilote de Ligne !

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Formation d’état: ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile)

Bien sur la plus économique puisque financée par l’état, mais aussi la plus difficile car très peu de places au concours et un bon niveau en école préparatoire.

Formation dans une école privée : Formation intégrée, AB INITIO

  • Cette solution vous lie pour toute la durée de la formation avec la même structure.
    C’est loin d’être la plus économique et il n’est pas toujours facile de sortir du cursus en cas de problème !
  • Formation modulaire, AB INITIO ou non:
    Cette solution qui reste souvent la plus économique présente entre autres plusieurs avantages.

Plus de souplesse à tous les niveaux, elle peut être AB INITIO sur le terrain international de Montpellier-Méditerranée.
Cette formation effectuée dans de petites structures qui ont une grande expérience dans leur domaine assure un cursus de qualité mais aussi très personnalisée.

En effet avec un petit nombre de stagiaires ce sont quasiment des cours particuliers avec un suivi individuel et donc une durée de formation inférieure.
Elle permet pour un financement moins coûteux d’effectuer un plus grand nombre d’heures de vol.
Elle peut être fractionnée, pour des stagiaires qui ont déjà un emploi, qui bénéficient de financements (Fongécif, Fopircif ….), qui pour des problèmes de financement souhaitent fractionner leur formation, ou qui détiennent déjà un PPL, un ATPL, un CPL ….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Description d’un parcours complet pour atteindre ses objectifs

Le pilote de ligne fait partie du personnel navigant technique (PNT). Il a en charge la sécurité des voyageurs mais il peut  également transporter du fret. Il prépare le vol en tenant compte de tous les éléments : conditions de vol, itinéraire à respecter, météo, etc. C’est également le pilote de ligne qui calcule la quantité de carburant nécessaire à son vol. Dans le cockpit, pendant le vol, il contrôle l’ensemble des paramètres, gère les ordinateurs de bord, et maintient une liaison permanente avec les centres de contrôle présents au sol. Même si le pilotage est désormais automatique, l’informatique est plus que jamais présente. A bord, le pilote est le responsable de toute l’équipe navigante mais aussi des voyageurs. Il est tenu de parler anglais couramment.

Etre commandant de bord sur une ligne internationale est le couronnement d’une longue carrière. Le plan de carrière d’un pilote se déroule généralement de la manière suivante : on commence copilote sur les courts et moyens courriers, puis on est copilote sur de longs courriers, pilote sur les courts et moyens courriers et pilote sur les longs courriers.
Turbulences météorologiques, espaces aériens encombrés, difficultés à atterrir par temps de verglas… sont autant de raison pour tester votre résistance physique et psychologique. Une fois pilote, vous passerez chaque année une visite médicale. Les contrôles portent sur la capacité à piloter, sur la maîtrise des manœuvres d’urgence et de secours, sur votre temps de réactivité. En cas de défaillance physique, la licence peut être retirée.

Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c’est là que vous êtes allés, et c’est là que toujours vous désirerez ardemment retourner.
– Léonard de Vinci

Devenir Pilote de ligne

Voici donc les grandes étapes obligatoires avant de pouvoir exercer ce métier de passion :

L’ATPL théorique

L’ATPL est la licence théorique de pilote de ligne européenne indispensable à la profession de pilote de ligne. Elle est composée d’une partie théorique de 14 certificats :

LISTE DES MODULES DE L’ATPL
010 Droit Aérien et Procédure du Contrôle aérien 050 Météorologie
021 Cellules et systèmes, électricité, Moteurs 061 Navigation générale
022 Instrumentation 062 Radio navigation
031 Masses et centrages 070 Procédures opérationnelles
032 Performances 080 Mécanique du vol
033 Préparation et suivi du vol 091 Communication VFR
040 Performance humaine et ses limites 092 Communication IFR

Les certificats sont sous forme de QCM que vous passerez normalement sur écran dans un centre de la DGAC. Pour obtenir un certificat vous devez obtenir 75% de bonnes réponses. La durée de préparation d’un ATPL théorique est d’environ 9 mois. Toutefois vous disposez de 18 mois (à partir du 1er passage de votre 1er certificat) pour obtenir vos 14 certificats.

Le CPL (Commercial Pilot Licence – Licence de pilote professionnel)

Le CPL (Commercial Pilote Licence), reconnu dans toute l’Europe communautaire, vous permettra avant tout d’être rémunéré pour vos fonctions de commandant de bord ou de co-pilote (sur mono et bimoteur en vol VFR), au sein d’aéroclubs, de petites compagnies aériennes ou de sociétés de travail aérien. C’est donc un excellent moyen pour le jeune pilote d’acquérir des expériences pratiques du métier de pilote tout en augmentant son capital d’heures de vol.

A male pilot stands outside of a corporate jet aircraft, reviewing a flight log book.

 La qualification MEP (Multi – Engine Piston)

 La formation MEP est la formation qualifiante pour piloter des avions multi-moteurs. Vous apprendrez à traiter les dissymétries et la panne moteur dans divers cas de figure. Très attendue par les élèves en cours de formations, le vol sur Bimoteur vous permettra de mettre en pratique toutes les connaissances acquises en situations réelles.

Multi-engine piston

La formation IR (Instrument Rating)

 L’objectif de la formation IR, (instrument rating) a pour but d’amener le pilote à pouvoir voler de jour comme de nuit en conditions IFR (Instrument Flight Rules) et en VMC. Il est bien évidemment indispensable pour une éventuelle embauche dans une société de transport aérien, étant donné que les vols s’effectuent en régime IFR. Rare sont les emplois qui vous permettront d’être rémunéré en tant que pilote dans le cadre de vols VFR (View Flight Rules).

Le stage IR, instrument rating, est une des parties pratiques de la formation de pilote de ligne, elle comprend 50 heures de vol dont une partie pourra être effectuée sur simulateur FNTP2.

Formation IR (Instrument Rating)